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17 mars 2009

La vérité sur les produits "Elus de l'année"

Cette année encore et depuis 1987, MEM (Management Europe Meeting) a remis à une liste de produit la distinction "Elu produit de l'année". Sur les 200 candidats en 2009, 43 ont remporté la distinction.

Palmares

Mais quel est la méthodologie de cette étude menée par le très réputé centre d'études TNS Worldpanel ?

Revenons donc sur ce label connu par 96% des 15-49 ans. (84% des consommateur et 92% des distributeurs)

Chaque entreprise, dont le produit est en vente dans l'ensemble du commerce  moderne, peut adresser sa candidature à l'entreprise MEM qui après avoir soumis les produits à un comité de parrainage chargé de statuer sur la validité de la candidature, réalise des fiches de présentation des produits concourant acheminées par voie postale à l'échantillon. Cette échantillon est constitué de 10 000 foyers, soit 22 000 individus de plus de 15 ans. Cette année l'organisme d'étude TNS Worldpanel a eu un taux de retour de 65%, c'est à dire 6 500 réponses. Ces personnes ont donc eu la fiche de présentation des produits regroupés sous des ensembles homogènes et ont dû évaluer les produits sur 3 critères principaux :

 

  • L'attractivité
  • L'innovation
  • La valeur d'usage

Ce qu'il y a de surprenant, c'est que leur jugement en porte que sur ces fiches et non sur les produits directement. On demande bien à l'interviewé s'il a utilisé le produit, le cas échéant sa réponse est malgré tout prise en considération.

L'organisme d'étude récolte alors les questionnaires et remet le palmarès des 43 produits qui pourront du 1er janvier au 31 décembre se venter de la distinction.

logoA ce stade de l'étude l'entreprise candidate n'aura à priori pas débourser d'argent, en revanche si elle est sélectionnée, elle devra payer un droit pour utiliser le logo. MEM reste très discret sur ses revenus mais un lauréat 2009 à fait allusion à une somme versée de l'ordre de 10 000 à 15 000€.

C'est donc le prix que sont prêts à mettre les candidats pour cette distinction et s'ils acceptent d'accorder une telle somme pour ce macaron c'est bien parce que celui-ci leur permettra d'augmenter conséquemment leurs ventes. En effet car d'après une étude de 2008 réalisée par le Centre de Recherche pou l'étude et l'observation des conditions de vie montre que 69% des français sont sensibles à ces distinctions. Les entreprises sélectionnées profitent alors de leur distinction pour communiquer autour de celle-ci. Aussi 23 des 43 produits élus de l'année 2009 ont communiqué à la TV, dont à peine la moitié  (10) en précisant la distinction (voir les pubs).

Source : L'express du 5 mars 2009 N° 3009 et document pdf de présentation.

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