✖ Blog Pro d'Amaury Beautru ✖

11 décembre 2012

Trouver un job en temps de crise, c’est possible ? (Billet sponsorisé)

Si vous êtes en recherche active d’un job ou même en simple veille sur le marché du travail, vous vous êtes certainement posé cette question : Trouver un job en temps de crise, c’est possible ? En effet avec un taux de chômage en France de 9,9% en métropole (+ 0,1 point au troisième trimestre), le climat est plutôt tendu sur le marché du travail en ces temps de crise. Mais comment cela affecte-t-il les rapports entre offreurs et demandeurs d’emploi ? Et comment tirer son épingle du jeu dans ce contexte morose ?

On se rend compte que la crise à quelque peu modifié les façons de faire sur le marché du travail.

D’après Edouard-Nicolas Dubar, auteur de "Comment trouver un emploi en temps de crise", interrogé sur LEXPRESS.fr (publié le 31/03/2010), « en période de prospérité, les entreprises vont chercher des candidats à potentiel (souvent diplômés) et prendront le temps de les former. En période de crise, on cherchera des candidats immédiatement disponibles, immédiatement opérationnels en accordant moins d'importance aux diplômes ou au potentiel d'évolution à moyen-terme ».

Et en effet, cela est particulièrement concret lorsqu’on décortique les offres d’emploi. On se rend compte que les critères requis, pour ne serait-ce que valider votre candidature, sont de plus en plus précis par exemple : « Votre grande sensibilité et votre connaissance des produits asiatiques» et de plus en plus exigeants : « Vous justifiez impérativement d'une expérience d'au moins 5 ans dans une fonction comparable ».

Cela dit, restez motiver et redoubler d’efforts dans votre quête d’un job sera forcément payant.

Vous avez déjà certainement fait le tour des offres d'emploi sur le site du Pole Emploi, généré plusieurs candidatures spontanées, et même épluché les petites annonces de journaux locaux…

N’oubliez pas également de vous inscrire sur les sites d’offres d’emploi pour accéder aux offres d´emploi d´Experteer, de Cadremploi, ou de l’Apec, ils vous permettent de mettre votre CV à la disposition de recruteurs ou d’employeurs. Ces sites proposent même parfois une interface particulière en fonction de votre région : par exemple, trouver un job à Paris (ParisJob) ou Trouver du Travail en Yvelines (Experteer). Ces sites proposent de vous envoyer chaque jour de nouvelles offres dans votre boite mail via les newsletters.

Pensez également à utiliser votre réseau, la recommandation pour trouver un emploi est très efficace. Plus d'une embauche sur deux s'opère à la suite d'une recommandation! Pour cela utilisez les réseaux sociaux professionnels comme Viadéo ou LinkedIn, ils deviennent incontournables. Pensez aussi aux associations d’anciens élèves de votre école.

Bonne chance.

Billet sponsorisé

Posté par amaurybeautru à 10:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,