✖ Blog Pro d'Amaury Beautru ✖

12 mars 2010

20% des imprimés sans adresse mal distribués

Sujet de mon mémoire de fin d'études, les ISA pour Imprimés Sans Adresse font parler d'eux. Centré sur la grande distribution alimentaire mon analyse porte sur l'usage fait des "prospectus"; ou encore tracts. Bien que l'acteur le plus utilisateur de ce canal de communication, les grandes surfaces ne sont pas les seules.Une étude CoSpirit réalisée en 2009 sur plus de 300 000 adresses précise que seul 82% des ISA sont "bien distribués" contre 1% de non distribué et le reste comme ayant des anomalies. L'étude précise... [Lire la suite]
Posté par amaurybeautru à 15:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 février 2010

2009 : Fin de la bataille sur les prospectus ?

Après avoir travaillé 6 mois sur le sujet des prospectus de la grande distribution alimentaire pour mon mémoire de fin d'étude (Cf articles concernant mon mémoire) je me tiens toujours informé sur l'actualité le concernant et j'observe dans le numéro du 11 février de LSA une page consacré à celui-ci qui titre : " Des Prospectus moins promotionnels en 2009".Dans mon mémoire, et pour faire simple, j'étais arrivé à la conclusion que le prospectus est un outil indispensable aux distributeurs et aux industriels et qui pourtant a... [Lire la suite]
Posté par amaurybeautru à 16:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
23 février 2010

Carrefour lance aujourd'hui la PromoLibre

Les distributeurs ne manquent pas d'imagination lorsqu'il s'agit de promotion et de la fidélité de leurs clients. Leclerc nous annonçait il y a quelques mois la "garantie promo" (Cf : "Tout le monde en parle : Garantie Promo"). Aujourd'hui c'est carrefour qui riposte avec une pratique inédite, elle aussi ciblant les détenteurs de la carte de fidélité Carrefour aujourd'hui plus de 17 millions.C'est pour répondre au 41% de français insatisfaits des promotions* que le leader de la  grande distribution française... [Lire la suite]
Posté par amaurybeautru à 18:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
16 janvier 2010

Nouveau classement des géants mondiaux de la distribution

Il vient de tomber, le dernier classement des 250 plus grands groupes de distribution au monde est publié par le magazine LSA dans son numéro 2119 du 14 janvier.   Le top 10 mondial est légèrement changé mais toujours dominé par les Américains et Allemands. Wal-Mart conserve son avance suivi de loin par Carrefour. Metro dérobe quant à lui la place de l'anglais Tesco le boutant or du podium.   Ce top 10 représente à lui seul 30,2% du CA généré par le top 250 estimé à 3 800 milliards de Ce top 10 représente à lui seul... [Lire la suite]
Posté par amaurybeautru à 09:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
17 décembre 2009

Qui les Magasins Ephémères ou "Pop Up" concurrencent-ils ?

Qu'ils s'appellent Chronostock, Toys'R'Us Express ou encore Flagship d'uniqlo, ces magasins ont tous un point commun, leur durée de vie. En pleine expansion en 2009 les magasins éphémères, également appelés magasins "Pop Up" font de plus en plus parler d'eux aussi bien d'éloges que de reproches. Celui dont on a certainement le plus parlé en cette fin d'année est bien entendu le Toys'R'Us du centre commercial Boissénar (77) installé courant novembre et ce jusqu'à janvier à moins de 2km du JouéClub, lui permanent et contraint... [Lire la suite]
Posté par amaurybeautru à 19:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
11 décembre 2009

Chef de rayon combien en faites vous ?

Après la question : Chef de rayon qui êtes vous ?, je réutilise l'enquête de Linéaires pour compléter le dossier sur ces personnes que je fréquente quotidiennement. Le questionnaire adressé à plus de 650 professionnels a donc permis d'estimer par enseigne le niveau de rémunération et le temps passé au travail. 3/4 des chefs de rayon (HM et SM confondus) travaillent plus de 43h hebdomadaires. La répartition des heures travaillées hebdomadaires dans les Supermarchés est nettement plus homogène que chez les... [Lire la suite]
Posté par amaurybeautru à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 décembre 2009

Indice prix des MDD par enseigne en 2009

Linéaires publie ce début de mois les résultats d'une étude effectuée sur les prix de vente consommateurs (PVC) des MDDs des enseignes françaises. Le relevé a été effectué sur 130 produits à MDD (Marques de Distributeurs) dites standards, c'est-à-dire en dehors des références premier prix et celles premium, issus de l'épicerie et du frais. Leclerc creuse l'écart avec les autres MDDs : 1er Ex-aequo avec l'enseigne de soft discount en 2008, l'indépendant est aujourd'hui 8% moins cher que la moyenne des MDDs (Carrefour Discount... [Lire la suite]
Posté par amaurybeautru à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
08 décembre 2009

84,2 milliards d'euros évaporés en 2009

Près de 85 milliards, c'est le montant que l'enquête Checkpoint 2009 annonce pour la démarque de la grande distribution mondiale pour 2009. Le chiffre est rapporté à près de 5 milliards pour la France (3ème place européenne après le RU et l'Allemagne), soit 3,6% de pertes en plus par rapport à 2008. C'est l'occasion pour LSA et Checkpoint de faire un point sur les facteurs explicatifs, les source de ces pertes et les biens les plus volés.LES FACTEURSCette hausse régulière des vols depuis 3 éditions du Baromètre est lié à 2 facteurs... [Lire la suite]
Posté par amaurybeautru à 00:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
01 décembre 2009

Auchan Issy les Moulineaux à la une de la Newsletter LSA

Voici qu'à nouveau un de mes clients fait parler de lui sur le magazine de la grande consommation. Après Carrefour Auteuil c'est à l'un de mes deux Auchan de faire la Une de la newsletter quotidienne de LSA au sujet de sa réouverture officielle. En travaux depuis plusieurs mois, ce petit hyper de 7 000m² sur 2 niveaux a fait peau neuve. Sa rénovation rentre dans le cadre de la maintenance d'une dizaine de points de vente sur les 23 que compte la région Ile de France dont le très célèbre Velizy, 1er hyper de France (classement... [Lire la suite]
Posté par amaurybeautru à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
18 novembre 2009

Intermarché le roi de la MDD

L'enseigne d'indépendants à une démarche particulière en ce qui concerne sa MDD. Si la plupart des enseignes utilisent des marques évocatrices de l'enseigne (Carrefour Discount, Auchan, Produits U, Produits Casino) et font appel aux fournisseurs, Intermarché a une toute autre stratégie.L'enseigne est en effet reconnue comme une experte de la gestion de portefeuille de MDD car elle possède de nombreuses marques dans chaque famille de produit. Ainsi pour la charcuterie il s'agit de Monique Ranou, pour la Boucherie, Jean Rosé, les jus de... [Lire la suite]
Posté par amaurybeautru à 17:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,